Si le professionnel avec lequel vous avez un litige est établi dans un pays membre de l’Union européenne autre que la France, ou en Norvège ou encore en Islande, c’est le Centre européen des consommateurs France qui est compétent pour vous renseigner et pour vous orienter vers l’entité compétente de résolution amiable des litiges. http://www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/
Si le pays d’établissement du professionnel n’est ni un pays membre de l’UE, ni la Norvège ou l’Islande, ce litige ne relève pas du champ de la médiation des litiges de la consommation.
Si le pays d’établissement du professionnel n’est ni un pays membre de l’UE, ni la Norvège ou l’Islande, ce litige ne relève pas du champ de la médiation des litiges de la consommation.
Ce litige ne relève pas du champ de compétence du médiateur du thermalisme. Merci de saisir, selon la nature, le service de médiation compétent en consultant la liste des médiateurs sur http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Conformément à l’article L. 611-4-2° du code de la consommation, ne sont pas considérés comme des litiges, les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l'administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux. En conséquence, ce litige ne relève pas du champ de la médiation des litiges de la consommation.
Conformément à l’article L. 152-2 de l’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, le médiateur ne peut pas intervenir sans ce préalable. Merci de vous rapprocher du professionnel.
Si votre réclamation écrite auprès du professionnel date de moins d’un an et si le litige n’a pas déjà été examiné ou n’est pas en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal, alors vous pouvez déposer votre demande.