Médiateur du Thermalisme

Le médiateur
du thermalisme

Le cadre de sa mission

Le médiateur de la consommation accomplit sa mission avec diligence et compétence, en toute indépendance et impartialité, dans le cadre d’une procédure transparente, efficace et équitable.

Le rôle du médiateur

Le médiateur est chargé de favoriser, gracieusement, la résolution amiable de litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les gestionnaires d’établissements thermaux et de leurs installations attachées ou périphériques (spa, centre de bien-être, centre thermoludique). Son intervention doit permettre de rapprocher les points de vue et de trouver une solution qui évite le recours des parties à une juridiction.

La désignation du médiateur

Le Conseil d’administration du Conseil National des Etablissements (CNETh), unique syndicat professionnel représentant les établissement thermaux et partie prenante à la négociation et au contrôle de l’application de la convention thermale nationale, a désigné par une  délibération du 20 septembre 2016, Monsieur Daniel BOULIN, comme étant le médiateur du thermalisme pour une durée de 3 ans.

Qui est le médiateur du thermalisme ?

Monsieur Daniel BOULIN a une longue et riche expérience dans le secteur médico-social. Sa formation initiale dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme a été complétée par un diplôme en contrôle de gestion de l’Institut Français de Gestion. Ses aptitudes l’ont orienté vers le secteur de l’hospitalité (société Wagons Lits) avant qu’il assume la direction de plusieurs cliniques entre 1977 et 2000. Il a achevé son parcours professionnel au service des patients dans l’univers de la santé et du bien-être en étant le Directeur général de l’établissement thermal et du centre de remise en forme de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Durant cette période, son sens de l’écoute et son talent pour le dialogue social l’ont amené à siéger à partir de 2005 à la Commission sociale de la branche du thermalisme, dont il a été le Président de 2010 à 2014. Il a choisi dans le courant du deuxième trimestre de l’année 2016 de démissionner du Conseil d’administration du Cneth pour pouvoir exercer son mandat de médiateur en toute indépendance.

Quelles sont les modalités d’action du médiateur du thermalisme ?

Le médiateur du thermalisme exerce sa mission en toute indépendance et impartialité. Il informe sans délai les parties de la survenance de toute circonstance susceptible d’affecter son indépendance, son impartialité ou de nature à créer un conflit d’intérêts ainsi que de leur droit de s’opposer à la poursuite de sa mission. Si l’une des parties refuse en conséquence de poursuivre la médiation, il est mis fin à la mission du médiateur.

Le médiateur ne peut recevoir aucune instruction des parties.

Le médiateur est rémunéré sans considération de résultat de la médiation. Il dispose d’un budget autonome et suffisant pour mener à bien sa mission.

Les engagements du médiateur

Le médiateur thermal s’engage à vous aider
dans votre démarche.

En savoir plus

Vous souhaitez saisir le médiateur ?

Vous pouvez saisir le médiateur soit à partir de ce site, soit par courrier. Le médiateur vous indiquera si votre demande est recevable au sens de l’article L. 612-2 du code de la consommation, et le cas échéant, l’instruira.

Vos démarches en ligne